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Quelle est l'attitude à adopter dans le cas où...

JE RECOIS UN MAIL M'AVERTISSANT D'UN PROBLEME EVENTUEL AVEC MA MESSAGERIE ELECTRONIQUE

Le système de messagerie de l'Université de Lille est hébergé dans ses murs. En outre, la taille des boîtes aux lettres des personnels n'est pas limitée, vous ne risquez donc pas d'avoir de problème de quota.

JE RECOIS UN MAIL M'AVERTISSANT D'UN PROBLEME EVENTUEL AVEC MON COMPTE UTILISATEUR

Tout message de la DGDNUM (service informatique) proviendra d'une adresse de messagerie du type xxxxx@univ-lille.fr. Si ce n'est pas le cas, ne tenez pas compte du message, ne cliquez sur aucun lien et prévenez éventuellement votre assistance de proximité. vous pouvez également transférer le message reçu à dgdnum-phishing@univ-lille.fr.

JE PENSE AVOIR ETE VICTIME D'UN PIRATAGE

Changez immédiatement votre mot de passe et prévenez l'assistance de proximité. Dans certains cas graves (par exemple si des données personnelles ont été dérobées) il sera peut-être nécessaire d'aller plus loin dans la démarche et demander un accompagnement du Délégué à la Protection des Données Personnelles.

JE NE PARVIENS PAS A ME CONNECTER A l'ENT, MON COMPTE UTILISATEUR EST BLOQUE

Le blocage de compte peut survenir dans plusieurs cas de figure, par exemple :
- Si vous avez été victime d'un message de phishing et avez transmis vos identifiants sur un site malicieux, et qu'un pirate a utilisé vos identifiants pour émettre à partir de notre système de messagerie des messages en nombre important,
- Si RENATER, le gestionnaire (et gendarme) de l'infrastructure nationale des réseaux universitaires a détecté que votre machine dialogue avec un serveur situé quelque part sur Internet et notoirement connu pour ses activités illicites,
- Si votre compte utilisateur est utilisé simultanément dans divers points du globe pour se connecter aux ressources de notre Université,
- Si nous recevons une plainte d'un ayant droit suite à un téléchargement illégal (films, séries...)
Cette liste n'est pas exhaustive.

Si votre compte est bloqué, vous recevrez un message électronique contenant la marche à suivre sur votre mail extérieur de contact (que vous pouvez vérifier ou modifier en consultant votre identité numérique).

Quelle que soit la situation, l'outil d'assistance de l'Université est à votre disposition à l'adresse assistance.univ-lille.fr