Précis de vocabulaire antivirus
De quoi parle t'on lorsqu'on évoque auprès de vous un "virus voleur de mots de passe" ou un "cheval de Troie" ?
Voici quelques éléments qui vont vous permettre de comprendre la menace qui pèse sur nous et les risques associés.
De quoi parle t'on lorsqu'on évoque auprès de vous un "virus voleur de mots de passe" ou un "cheval de Troie" ?
Voici quelques éléments qui vont vous permettre de comprendre la menace qui pèse sur nous et les risques associés :
Malware : On peut qualifier de malware tout type de programme ou code malveillant qui peut être installé sur votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Le but d'un malware est de nuire au fonctionnement normal dans le but d'utiliser ses capacités à des fins malhonnêtes, ou de gagner de l'argent d'une manière ou d'une autre.
Virus informatiques : Le terme "virus" est fréquemment utilisé pour désigner tous types de malwares. Pour être précis, un "virus" est un type de malware conçu pour se répliquer en infectant d'autres programmes.
Vers informatiques : Un ver est un programme qui se propage via un réseau informatique. Il utilise internet sous toutes ses formes (emails, sites web, etc.) pour se disperser.
Downloaders : C'est un petit fichier exécutable. Une fois lancé sur votre ordinateur, il télécharge un autre programme, généralement plus agressif, tel qu'un cheval de Troie ou un rootkit.
Rootkit : C'est un ensemble de logiciels permettant généralement d'obtenir un accès privilégié, souvent appelé "droits root", sur un ordinateur, d'installer une porte dérobée et d'effacer toutes traces de ces opérations dans les fichiers journaux (logs).
Rogue: C'est un logiciel se faisant passer pour un antivirus gratuit, prétendant que votre PC est sévèrement infecté. Il vous propose alors de nettoyer votre système, vous incitant à télécharger ces faux antivirus.
Ransomwares : Ces logiciels malveillants sont comme des kidnappeurs, ils prennent en otage vos fichiers en les chiffrant de manière à vous empêcher de les utiliser, et demandent ensuite une rançon pour les libérer.
Botnets : Ces logiciels transforment votre ordinateur en marionnette, le contrôlant à distance pour réaliser toutes sortes d'activités malveillantes sans que vous le sachiez.
Voleur de mots de passe : Ces malware particuliers sont diffusés sur vos terminaux de manière à subtiliser les mots de passe qui peuvent y être enregistrés, dans vos navigateurs, clients de messagerie ou même dans la mémoire de votre ordinateur. Ils permettent au pirate de subtiliser votre identité sur les sites webs correspondants, réseaux sociaux, réseaux d'entreprise, sites marchands, etc et éventuellement vendre ces comptes à d'autres pirates qui les utiliseront ensuite pour effectuer par exemple des achats avec vos identifiants et comptes en banque. Ils sont rarement détectés par les antivirus classiques d'où leur dangerosité.