PHISHING : "Mise à jour de votre boite aux lettres"

Un Phishing personnalisé "Université de Lille 1 - Sciences et Technologies" a été reçu par de nombreux utilisateurs, et certains se sont malheureusement fait piéger :-(

ATTENTION

On rappelle qu'il ne faut jamais communiquer un mot de passe en clair dans un mail.

Méfiance, donc ! Si vous êtes une des victimes (encore faut-il s'en apercevoir...), signalez le à votre correspondant SSI, et changez votre mot de passe le plus rapidement possible sur le Portail de l'Université : URL du Portail Lille 1 / Connexion / Bouton "Mon compte" (en haut à droite) / Voir en bas de l'écran "Modification du mot de passe".

Effet de bord : parmi les personnes ayant répondu au phishing, certaines l'ont fait pour se moquer de l'expéditeur (en gros, elles ont répondu "Va te faire f....."). Bien que cette intention ne soit pas critiquable dans l'absolu, il faut savoir que ça a généré des "faux positifs" dans les logs du service de messagerie, et que ça a compliqué la tâche des administrateurs de ce service, qui sont censés bloquer tous les comptes des utilisateurs piégés.

Contenu du phishing :

Sujet :     Mise à jour de la boîte aux lettres
Date :     Wed, 8 Feb 2017 10:55:23 -0500 (ECT)
De :     Webmaster <homero.ferrin@uleam.edu.ec>
Répondre à :     Webmaster <technical.support01@yandex.com>

Avis général,

Ceci est pour vous informer que nous mettons à jour notre serveur de messagerie pour exclure tous les comptes de messagerie inactifs afin d'améliorer l'utilisation du Web pour les utilisateurs actuels. Tous les utilisateurs de notre boîte aux lettres sont tenus de mettre à jour leur compte afin d'éviter la résiliation.

Pour mettre à jour vos données, remplissez les colonnes ci-dessous et renvoyez-les.

1 - Nom:
2 - Utilisateur:
3 - Téléphone:
4 - Mot de passe actuel:
5 - Confirmer le mot de passe:

Notre équipe technique mettra à jour votre boîte aux lettres dans les 48 heures. Si vous ne mettez pas à niveau, votre boîte aux lettres serait temporairement suspendue.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération précoce.

Cordialement,
Administrateur