Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

MOOC Acteurs de la SSI

MOOC proposé par Normandie Université : "Soyez acteur de la sécurité de l'information"

Ce cours en ligne est destiné à permettre de mieux comprendre les risques liés à l'usage des outils informatiques et d'acquérir les bons réflexes pour protéger les informations sensibles.
Les problèmes de sites informatiques piratés, de fuites d’informations confidentielles, de vols de mots de passe, sont aujourd’hui quotidiens et largement relayés par les médias. Très souvent, ces problèmes sont créés en amont par des maladresses, des imprudences de personnes n’ayant pas conscience des conséquences de certains de leurs actes, comme par exemple le choix d’un mot de passe.

Cette formation est ouverte à tous, sans pré-requis particulier.
Des mises en situation, sous forme de saynètes, mettront en évidence les conséquences d’actions a priori anodines.

Les bonnes pratiques acquises à l'issue de cette formation aideront vos usagers dans leurs activités quotidiennes et contribueront à améliorer la prise en compte de la sécurité de l'information.

Les inscriptions de ce cours en ligne (gratuit), proposé par Normandie Université, sont ouvertes sur la plateforme FUN (France Université Numérique), https://www.fun-mooc.fr/courses/unormandie/68001S02/session02/about
Le début des cours est le 4 janvier 2017, pour une durée d'une demie semaine de présentation, puis de cinq semaines.
======================
A qui s'adresse ce cours ?
A tous, sans pré-requis. Si vous manipulez de l’information, un ordinateur, une tablette, un smartphone pour des usages personnels ou professionnels, ce MOOC vous concerne. Dans un contexte professionnel, ce cours peut aisément être intégré à des plans de sensibilisation à la sécurité de l’information.

Le plan du cours
Semaine 1 : Vos clés restent-elles sur la porte ?
        Une histoire de séminaire
        Une histoire de mail

Semaine 2 : Votre vigilance est-elle suffisante ?
        Une histoire de contrat
        Une histoire de thèse

Semaine 3 : Vos informations sont-elles à la vue de tous ?
        Une histoire d’imprimante
        Une histoire de publication

Semaine 4 : Vos propos peuvent-ils vous attirer des ennuis ?
        Une histoire de blog
        Une histoire de fuite

Semaine 5 : Votre matériel est-il bien utilisé ?
        Une histoire de clé
        Une histoire de tablette