Messagerie électronique Univ.Lille : pour éviter d'être un mauvais élève

La DSI a mis en place des mécanismes internes réduisant les risques d'envois de SPAMS

Communication de la DSI :

L’une des ressources les plus utilisées par une personne mal intentionnée qui usurpe l’identité d’un-e membre de l’Université est la capacité d’envoi massif de courriers frauduleux ou de spams à destination des serveurs de messagerie mondiaux.

La conséquence immédiate est l’inscription sur les listes noires qui alimentent les bases de détection de spam des autres serveurs de messagerie.
Nos mails @univ-lille.fr sont ainsi directement refusés, retardés ou classés « SPAM » dans les boîtes de nos correspondants.

Pour repérer et nous prémunir des usages frauduleux, nous dissuadons l’envoi de mail à plus de 50 destinataires en même temps à partir d’un compte.
Cela se traduit, dans les faits, par un blocage du compte en émission afin que nous puissions analyser la situation. À noter que la réception de mails fonctionne toujours.

En revanche, nous encourageons l’usage des listes de diffusion, elles ont l’avantage d’être configurées de telle sorte qu’elles ne soient pas bloquées et permettent de masquer les adresses des destinataires dans le message reçu.

La DSI préconise l’utilisation des adresses institutionnelles à la place des adresses personnelles pour des raisons de sécurité (confidentialité, …).