Les coffres-forts de mots de passe

paru le: 01/09/2022
technologie

Finis les post-it sous les claviers, et les carnets griffonés où l'on ne retrouve jamais ce que l'on cherche !

Finis les post-it sous les claviers, et les carnets griffonés où l'on ne retrouve jamais ce que l'on cherche !

La solution est peut-être déjà sur votre machine : KeePass XC

KeepassXC est un logiciel libre, disponible en français, qui vous permet de stocker en sécurité vos mots de passe. Il est normalement installé par défaut sur toutes les machines de l'Université gérées par la DGDNUM.

Après installation, il vous suffira de définir et mémoriser le mot de passe principal qui vous permettra d’accéder à cette petite base de données personnelle. Ce mot de passe sera le seul à retenir absolument car il vous permettra d'accéder à tous les autres. La bonne pratique consistant à ne pas utiliser le même mot de passe pour des services différents devient alors bien plus simple à respecter !


Une interface simple permet de créer des enregistrements correspondants à un site web par exemple, dans lequel vous définirez principalement un nom d’utilisateur, un mot de passe, une URL éventuelle. Ces entrées peuvent à loisir être regroupées par thème.
Ce logiciel peut également vous aider à générer des mots de passe complexes, bien plus difficiles à deviner ce qui est donc gage d’une meilleure sécurité. Il est disponible pour Windows, pour Linux, mais également pour MacOS.

Attention, téléchargez toujours un logiciel sur le site de son éditeur, afin de minimiser le risque de transmission de virus sur votre ordinateur !