Les Brouteurs : une technique bien rodée
Les arnaques faisant appel à la compassion circulent toujours
Qui n'a jamais reçu un mail d'un.e ami.e proche en situation de détresse et se terminant toujours, au bout de 5-10-15 échanges par demander de l'argent ?
Qui n'a jamais reçu un mail d'un richissime malade en phase terminale et en mal d'héritier, proposant 2 millions d'euros / dollars / livres Sterling en échange du paiement de minimes frais de transaction ?
On croyait disparus ces dignes successeurs des marabouts qui inondaient nos (vraies) boites à lettres de prospectus au format A6 ("Gloire, Bonheur, Retour de l'être aimé.e"), mais ils se rappelent régulièrement à nous dans les exemples de phishing que vous nous envoyez (exemple ci-dessous).
En effet, et bien évidemment, tous ces mails sont faux.
Provenant d'un parfait anonyme ou usurpant l'identité d'un proche, ils sont envoyés en masse depuis les Cybercafés de la région Africaine Francophone.
Leurs auteurs, toujours très imaginatifs, s'auto-désignent "brouteurs" ("celui qui se nourrit sans effort").
Ne vous laissez pas (trop) attendrir par ces malades "imaginaires" ou ces généreux donateurs... et résistez à la tentation de dialoguer avec eux, même en toute connaissance de cause (ça ne ferait que contribuer à la multiplication des phishings).
Pour en savoir plus sur les "brouteurs", je vous invite à consulter un article de France Culture : www.franceculture.fr/societe/les-brouteurs-arnaqueurs-par-mail-qui-sont-ils
Exemples de mail d'accroche
Remarquez la phrase révélatrice de l'arnaque, qui vous permettra de faire recherche Internet en cas de doute :
"-je t'écris, car j'ai un petit service à te demander"
"-j'ai besoin que tu me rendes un service"
"-Y a-t-il un buraliste non loin de toi ?")
Je te remercie pour ta réponse, à vrai dire, ces dernières semaines n'ont pas été faciles pour moi, des crampes intestinales et des douleurs abdominales insupportables. Ces douleurs m'ont poussé à consulter d'urgence un spécialiste qui m'a envoyé faire des analyses plus poussées. Du coup, je risque d'être bloqué quelques jours en attendant les résultats. Je croise donc les doigts dans tous les cas, je te tiendrai informé. Mais je t'écris, car j'ai un petit service à te demander, puis-je compter sur toi?
Merci pour ta réponse, cela me donne un sentiment de honte de te parler de cette situation, depuis une semaine, on m'a découvert une tumeur au larynx avancé 4 que je n'ai voulu en parler à personne. Cependant je souhaite que tu gardes pour l'instant cette nouvelle confidentielle, je fais la navette entre l’hôpital et la maison pour divers examens et analyses plus poussées chez un spécialiste (carcinologie) d'ou j'ai reçu différentes échographies. Pendant ce temps, j'ai besoin que tu me rendes un service,peux-tu trouver un tabac presse ou pourras-tu t'y rendes facilement ? Tu peux me répond par mail, j'irai d'ici peu en salle d'observation pour d'autres examens et les téléphones ne sont pas autorisés, Je laisse ma tablette connectée en attendant ta réponse.
Merci pour ton courriel. Je vais très mal suite à une agression dont j'ai été victime ici a Nantes où je suis actuellement pour un aller et retour rapide. Ils m'ont tout volé : téléphone, etc. je souhaite également que tu gardes ce mail pour toi uniquement. Y a-t-il un buraliste non loin de toi ? "