Avis de tempête de phishings

les pirates exploitent les probabilités importantes d'absence des personnels pour placer leurs pions

Nous avons reçu et continuons de recevoir de nombreux phishings  (hameçonnage) ce début de semaine.

Le but des pirates est de piéger quelques comptes informatiques de l'Université pour pouvoir les exploiter tranquillement quand les personnels seront moins nombreux du fait de la grêve prévue ce jeudi 5 décembre 2019.

Soyons donc encore plus méfiant que d'habitude !

Pour en savoir plus :

Voici quelques exemple de phishings très récents :

Sujet :     Avertissement!
Date :     Tue, 03 Dec 2019 14:00:22 +0000
De :     Universite de Lille <noreply@univ-lille.fr>
Répondre à :     noreply@univ-lille.fr
Pour :     Recipients <noreply@univ-lille.fr>

Votre boîte aux lettres ayant dépassé la limite de stockage définie par votre administrateur,
vous ne pourrez peut-être pas envoyer ou recevoir de nouveaux messages tant que vous n'avez pas re-validé votre boîte aux lettres.

Pour mettre à niveau votre limite de quota, veuillez cliquer sur le lien suivant: http: // unibas . ml/ et entrer les informations requises pour valider votre boîte aux lettres.

Si vous n'augmentez pas votre espace disque avant le 4 décembre 2019, vous risquez de perdre des informations importantes dans votre boîte aux lettres ou d'en restreindre l'accès.

Vous continuerez à recevoir ce message d'avertissement périodiquement si la taille de votre boîte de réception dépasse toujours sa limite.

Merci de votre coopération.

Équipe de soutien technique
Université de Lille