Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Note sur la sécurité des postes de travail

paru le: 12/03/2024
Technique Règlementation Actualité

Dans le but de limiter les risques liés à la cybercriminalité, l’Université de Lille a choisi de mettre en place un ensemble de prérequis pour la connexion de terminaux à son réseau.

La menace pesant sur les systèmes informatiques ne fait que croître, et plusieurs établissements ont subi de graves préjudices à la suite de compromissions ces dernières années et particulièrement depuis 2021. Les postes de travail représentent l’un des principaux points de vulnérabilité des systèmes d’information. Il est donc nécessaire d’apporter un soin tout particulier à leur connaissance, à leur configuration et à leur gestion.

Dans le but de limiter les risques, l’Université de Lille a choisi de mettre en place un ensemble de prérequis pour la connexion de terminaux à son réseau.

Les mesures figurant dans ce document s’appuient sur les recommandations de l’Agence Nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et sur la politique de sécurité du système d’information de l’établissement (PSSI).

Il est important que ces préconisations soient appliquées à l’ensemble des ordinateurs en service au sein de l’établissement, quelle qu’en soit le service détenteur et la source de financement de l’équipement.