Choisir la langue :

Vishing, Smishing : deux mots laids

Et oui, on en apprend tous les jours...

C'est en cherchant quelques informations sur un démarchage téléphonique ciblé et particulièrement virulent visant des collègues (soi disant pour conseiller sur le prélèvement à la source) que je suis tombé sur ces deux mots que ne connaissais pas.

Je partage donc de ce remarquable enrichissement de ma culture générale :

Vishing = Vocal Phishing
citons Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage_par_t%C3%A9l%C3%A9phone) : l'hameçonnage par téléphone (en anglais, vishing, une combinaison de voice et phishing) est une pratique criminelle d'ingénierie sociale qui consiste à communiquer avec des gens par téléphone dans le but de les frauder[...]

Smishing = SMS Phishing
toujours selon Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/SMiShing) : le smishing, ou SMS phishing, est une méthode d'arnaque semblable au phishing mail qui s'opère via le service de messagerie de téléphonie mobile SMS. Les SMS sont envoyés aux détenteurs de smartphones dans le but de leur dérober des données personnelles ou bancaires.

à ces deux nouveaux mots, je propose d'ajouter posthing pour décrire tout ce que vous recevez par courrier postal, et balshing pour la paperasse distribuée (gratuitement) dans le seul but de faire déborder la  boite aux lettres de votre domicile.